Nos activités

La Balme-de-Sillingy L’UNC 74 veut former des jeunes porte-drapeaux

Paru dans le Dauphiné Libéré le 4 avril 2022

C’est à la salle Georges Daviet à La Balme-de-Sillingy, mise à disposition gratuitement par la municipalité, que s’est déroulée, ce samedi 2 avril, l’assemblée générale départementale ordinaire de l’Union départementale des combattants (UNC 74).

70 associations d’UNC AFN étaient présentes à ce rassemblement dans le cadre de l’assemblée générale ordinaire de l’UNC 74. Photo Le DL /Christian LACOTE

L’UNC 74 fédère 114 associations locales réparties en 105 associations sur la Haute-Savoie, 5 dans l’Isère et 4 dans l’Ain. En présence de Séverine Mugnier, maire et de Maurice Galuchot, président de la section UNC La Balme- de-Sillingy qui regroupe Mésigny, Sallenôves et Chilly, c’est Jacky Haudiquert, président délégué qui a ouvert la séance où Denis Perroud, secrétaire général a commenté les effectifs des adhérents qui se répartissent comme suit : 3 356 anciens combattant AFN, 11 anciens combattants 39/45 Indochine, 15 pupilles, 1 104 veuves d’anciens combattants, 152 Opex, 450 soldats de France et 293 membres associés soit un total de 5 381.

L’UNC prend une part importante dans la formation des jeunes porte-drapeaux, c’est une activité nouvelle qui ne manque pas d’intérêt pour remplacer le moment venu les plus anciens porte-drapeaux.

Une mission nouvelle a vu le jour avec des interventions dans les lycées, en effet, le but et de répondre aux professeurs d’histoire-géographie qui interpellent des anciens d’AFN pour parler devant les élèves de terminale de leur vécu pendant la guerre d’Algérie. Les premières rencontres qui ont été organisées ont trouvé un écho très favorable.

La cotisation départementale représentant la somme de 0,30 € par adhérent ne sera plus versée à l’UDAC (Union départementale des associations d’anciens combattants). Le tiers sortant a été renouvelé avec l’arrivée de René Billiard, Yohann Judeaux et Christine Quetand.

remise de la médaille du Djebel Diamant à Maurice Galuchot, de gauche à droite, Mme le Maire de la Balme de Sillingy Séverine Mugnier, Maurice Galuchot, Michel Guedon, Jacky Haudiquert

Revue de presse

Article paru dans le Dauphiné libéré le 26 janvier 2021

Article-DL-26012021

Compte-rendu-de-activites-AG-2020