Algérie, appel à témoignages
L’UNC est représentée au sein du conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie (FM-GACMT / https://www.fm-gacmt.org/).
En 2026, la FM-GACMT organise un colloque sur le thème des méthodes de combat de l’armée française et de l’armée de libération nationale (ALN) algérienne, durant la guerre d’Algérie.
Dans le cadre de la préparation de ce colloque, le CCCAM communique deux questionnaires complémentaires, transmis en pièces jointes. Ils s’adressent à celles et à ceux de nos adhérents ayant vécu la guerre d’Algérie (militaires de carrière et engagés, appelés et rappelés du contingent, pieds noirs, harkis, fonctionnaires et civils, …) mais aussi à leur famille. Ainsi pourront être recueillis souvenirs et témoignages variés, voire originaux, sur cette guerre, et collectées des archives personnelles et/ou familiales (photographies, écrits, livres, mémoires, lettres, …) qui ont, de facto, une valeur historique.
Le but poursuivi est la constitution d’une banque de données permettant à des historiens et des chercheurs de mener à bien une réflexion d’ensemble, objective, sur les dimensions opérationnelles des deux camps (armée française/ALN algérienne) durant le conflit algérien, à partir de sources originales. Ces données à base de témoignages, observations, réflexions et impressions recueillis seront le reflet de vécus très variés : circonstances, garnisons, postes tenus, conditions de vie, types de combats menés, réactions et méthodes de l’ennemi, …
Elles seront exploitées pour le colloque de 2026 (pas moins de 20 intervenants prévus) ainsi que dans des ouvrages, thèses, journées thématiques, …, à venir.
Dans la pratique, il est demandé aux fédérations et associations locales UNC de diffuser le plus largement possible, auprès de leurs adhérents anciens d’AFN, les deux questionnaires joints, dont l’un est plus particulièrement ciblé sur les combats en milieux cavernicole et souterrain. Compte tenu de leur âge et de leur état de santé, bon nombre des adhérents, anciens d’AFN, ne maîtrise pas ou peu l’informatique. Aussi est-il est demandé un effort d’investissement de la part des plus jeunes d’entre nous, afin de recueillir auprès de ces vétérans les éléments d’une page d’histoire qu’ils ont écrite entre 1954 et 1964.
Nota : le format Word des questionnaires permet, à partir d’une édition papier, de collecter un maximum de données et de développer les paragraphes.
Les questionnaires sont à renvoyer, par courriel ou courrier postal, avant le 5 décembre 2025, journée nationale d’hommages aux morts de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie, aux adresses suivantes.
- Par courriel à : toussaintcalcet@gmail.com, uncnationale@unc.fr, uncredchef@unc.fr et secretariat@fm-gacmt.org.
- Par courrier postal à :
- UNC – Secrétariat du président national – 18, rue Vézelay, 75008 Paris,
- FM-GACMT – Secrétariat de la FM-GACMT – Maison des Fondations – 30, Boulevard des Invalides 75 007 Paris.
Merci d’avance, en particulier aux plus jeunes, pour votre implication sur laquelle compte le CCACM, qui relève de la conservation de la mémoire de notre pays et de la camaraderie intergénérationnelle, caractéristique de l’association mémorielle et combattante qu’est l’UNC.
Pierre Saint-Macary
Président du CCACM
