Prix de civisme et de dévouement : neuf jeunes récompensés

Paru dans le Dauphiné Libéré par Serge Bocquet – le 8/11/2023

  |  

De g. à d. au 1 er plan : Laura Boisier, Manon Faye, Bulent Kasirga, Noa Mogenier, Mathieu Reynier, Lucie Sommeiller. À l’arrière sur le podium : Juline Tardy, Océane Labuthie (Sabir Lale était absent).  Photo Le DL/S.B.
De g. à d. au 1 er plan : Laura Boisier, Manon Faye, Bulent Kasirga, Noa Mogenier, Mathieu Reynier, Lucie Sommeiller. À l’arrière sur le podium : Juline Tardy, Océane Labuthie (Sabir Lale était absent).  Photo Le DL/S.B.

Les Prix de civisme et de dévouement ont été décernés par l’Union nationale des combattants 74 (UNC 74) à des jeunes gens dont le comportement est exemplaire. Ceux-ci ont été remis le samedi 4 novembre à la salle Eugène-Verdun. Les neuf jeunes ont été salués par le président de l’UNC-Alpes Parmelan, Michel Guedon, avec aussi la remise d’un cadeau et d’un diplôme par les députées Véronique Riotton et Anne-Cécile Violland.

1er  : Sabir Lale, 17 ans, parrainé par la mairie d’Annemasse. Âgé de 16 ans au moment des faits, il a pris la défense d’une femme agressée par un homme armé d’un tesson de bouteille. Il a maîtrisé l’individu, avant de faire appel aux pompiers et à la police. Son geste héroïque a été reconnu par tous à Annemasse et Ambilly. Sans son intervention, cette femme, blessée au visage, n’aurait pas survécu à ses blessures. Sabir protégeait la victime pendant que d’autres filmaient. Une trentaine de personnes ont assisté à cette effroyable agression. L’agresseur a été condamné à 4 ans et demi de prison. Le jury a adressé ses plus vives félicitations à Sabir pour cet acte de courage.

2e  : Océane Labuthie, 17 ans, parrainée par la mairie de Rumilly. De 2016 à 2021, elle s’est beaucoup investie au sein du Conseil municipal des jeunes. Elle a participé à la création du parlement des jeunes. Bénévole de la Banque alimentaire lors des collectes, elle est également membre du club de gymnastique L’Avant-Garde Albanaise en qualité de pratiquante, formatrice et juge. Elle s’implique dans des événements comme le Parcours du cœur et l’organisation du Téléthon. Océane est également membre du bureau de son lycée. Elle a reçu les plus vives félicitations du jury pour ces multiples actions.

3e  : Juline Tardy, 18 ans, parrainée par la MFR Le Villaret à Thônes. Elle a obtenu le baccalauréat professionnel des services à la personne et au territoire avec la mention très bien. Elle est très assidue auprès des jeunes sapeurs-pompiers et très engagée envers la population. Au-delà de ces engagements, elle contribue à la formation de ses jeunes collègues en faisant donner des cours par des pompiers professionnels.

4e  : Lucie Sommeiller, parrainée par la mairie d’Excenevex. Elle a reçu les félicitations pour son engagement et son volontariat au sein des sapeurs-pompiers, ainsi qu’un encouragement pour ses études en soins infirmiers.

5e  : Mathieu Reynier, parrainé par la Croix-Rouge d’Annemasse. Il a reçu les félicitations pour son engagement associatif et social dans l’humanitaire, ainsi que son implication au sein de la Croix-Rouge et dans le secourisme.

6e  : Noa Mogenier, parrainé par la mairie de Magland. Il a reçu les félicitations pour son engagement communal et des encouragements pour ses études au lycée.

7e  : Bulent Kasirga, parrainé par la Croix-Rouge d’Annemasse. Membre de la Croix-Rouge française depuis dix ans, il a reçu les félicitations pour ses multiples activités au sein de l’unité locale d’Annemasse et en particulier pour ses actions intergénérationnelles (organisation de fêtes pour les enfants et sortie culturelle pour les seniors en situation de précarité).

8e  : Manon Faye, parrainée par la mairie de Magland. Étudiante en Fac de droit à Chambéry, elle a reçu les félicitations pour son engagement en tant que porte-drapeau et des encouragements pour ses études.

9e  : Laura Boisier, parrainée par la mairie de Magland. Elle a reçu les félicitations pour son engagement en tant que porte-drapeau et des encouragements pour ses études.