Sortie pique nique au Mont Forchat

L’UNC ALPES GRAVIT des MONTAGNES

Comme à son habitude, la commission des sports et loisirs de l’UNC ALPES a organisé notre traditionnelle sortie montagne le dernier samedi d’août avec la participation cette fois ci des Sections de Bons en Chablais et Lullin.

Nous étions nombreux … Quasiment 200 personnes se sont inscrites pour participer à cette belle sortie de Très le Mont sur la commune de Lullin. Ce n’est pas un record mais presque.

Même les sections de l’Isère avaient répondu à cette invitation pour notre grand plaisir.

L’objectif était de gravir le Mont Forchat ou de parcourir les crêtes qui surplombent le lac Léman selon le libre choix de chacun.

Pour notre plus grand plaisir, le temps était radieux, ni trop, ni trop peu, juste comme on l’aime pour marcher en montagne.

Pour ceux qui avaient choisi la première option, l’effort était largement surmontable bien sûr ! mais il n’empêche qu’il fallait le faire de grimper vaillamment les premières pentes du chemin qui nous a emmené au sommet où nous attendait l’imposante et superbe statue de St François de Sales.

Par sa position Saint François semble avoir une préférence pour Thonon et le château des Allinges, mais le Mont Forchat nous a offert un magnifique panorama à 360°. Le mont Blanc au Sud, le lac Léman au nord-ouest, Genève et son jet d’eau au nord-est, La dent d’Oche d’un côté, le Parmelan à l’opposé, bref … Nous avions le tournis tellement le panorama depuis ce petit sommet est magnifique.

Après un moment de repos, quelques commentaires de Claude VUATTOUX sur le site et quelques photos bien sûr, nous nous en retournions par le même chemin à Très le Mont.

Après l’effort, le réconfort attendait bien évidemment les valeureux montagnards avec le verre de l’amitié offert par la section de Bons en Chablais.

Pour célébrer ce magnifique rassemblement, il était normal de le marquer d’un moment de solennité sous la conduite de notre Président Hubert BORNENS et d’entamer à coeur joie la Marseillaise et les Allobroges. Une médaille du Djebel et un diplôme de porte drapeau furent remis par la même occasion.

Chacun avait amené son pique-nique et s’installait ensuite à une table sous le préau de la salle communale avec ses amis pour parachever cette bien sympathique journée.

Pendant ce temps de repos bien mérité, François BAUD nous jouait quelques airs d’accordéon qui entrainaient les plus hardis vers quelques pas de valse.

Mais comme à tout bon moment, il y a une fin et lorsque le soleil a commencé à décliner, nous sommes tous repartis avec le souvenir d’une très belle journée de partage et d’amitié !