Formation de jeunes porte-drapeaux à l’EPAE de Montbonnot par l’UNC Alpes-Chartreuse
La relation fructueuse entre l’Union Nationale des Combattants Alpes-Chartreuse et l’EPAE a été notablement dynamisée par la nouvelle formation de porte-drapeaux de 40 élèves de l’escadrille air jeunesse de l’Ecole des Pupilles de l’Air et de l’Espace.
Le président Pierre C. a retracé la naissance des drapeaux ayant jalonné l’histoire royale jusqu’à la République Française.
A la suite, Jacques M. a fourni des précisions sur le contenu des cérémonies, en les illustrant par des sujets symbolisant les personnalités, les édiles civils et militaires, le public et les porte-drapeaux, tout en détaillant leur position et leur rôle.
Franck D., avec le soutien de Jacques M., a lui mis en avant le rôle à la fois physique et symbolique du porte-drapeau. Il a d’abord formé 3 groupes de travail, puis a équipé chaque groupe de drapeaux et de gants blanc, leur permettant de se mouvoir tout en simulant une cérémonie, rythmée par la musique et des commandements réglementaires.
Cette formation a pu utiliser 13 drapeaux, provenant de l’UNC Alpes-Chartreuse, de l’ANORAAE et de drapeaux d’exercice subventionnés par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Les participants à cette formation ont tous conclu qu’elle était bénéfique et parfaitement réussie. Cette journée donnera lieu à une attestation de formation de porte-drapeau.
Nous remercions le colonel Emmanuel, commandant de l’EPAE, ainsi que les encadrants des Escadrilles Air Jeunesse