EXPOSITION OPEX 04 & 05 novembre 2023
Les soldats des opérations militaires extérieures mis en valeur à Bonlieu
L’espace d’un week-end, l’Office national des combattants et des victimes de guerre et l’Union nationale des combattants ont présenté une exposition dans Bonlieu pour rendre hommage à tous ces soldats morts pour la France depuis 1962 sur des terrains extérieurs. L’occasion d’aborder aussi le 40e anniversaire de l’attentat du Drakkar au Liban
Paru dans le Dauphiné libéré par Serge Bocquet – le 08 11 2023
Samedi 4 novembre, à la salle Eugène-Verdun, l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) et l’Union nationale des combattants (UNC) ont inauguré une exposition sur les opérations extérieures (Opex).
L’UNC rend un bel hommage à tous ces soldats morts pour la France depuis 1962 au travers de nombreux panneaux retraçant leur parcours, leur vie de soldat, hommes, femmes, marins, aviateurs et gendarmes, la chronologie de leur engagement dans différents pays, Algérie, Côte d’Ivoire, Tchad, Mali, Liban pour ne citer qu’eux.
Cette exposition a servi de fil conducteur au 40e anniversaire de l’attentat du Drakkar au Liban. Patrick Lecuppre, directeur de l’ONaCVG 74, a détaillé la chronologie de ce drame. « Le 23 octobre 1983, près de 300 hommes ont trouvé la mort sur cette terre, où ils étaient venus conquérir la paix. À 6 h 17, le quartier général des marines américains situé près de l’aéroport est pulvérisé par une explosion (241 morts) et à 6 h 24, l’immeuble Drakkar est entièrement détruit par une autre explosion, 58 parachutistes sont tués, 55 du 1er RCP et trois du 9e RCP, ainsi que cinq Libanais (famille du concierge de l’immeuble) ».
« Les soldats de l’Opex sont des soldats de la Paix »
Après avoir salué les officiels présents, le secrétaire général de la préfecture David-Anthony Delavoet a axé son discours sur les 58 parachutistes français et les 241 marines américains qui dit-il « sont décédés ce jour-là, dans deux lâches attentats terroristes à l’encontre des soldats de la paix et c’est de ça qu’il s’agit, les soldats de l’Opex, sont des soldats de la Paix ». Puis il a évoqué trois sujets qui doivent nous interroger en tant que citoyen français : la reconnaissance et la mémoire des Opex, le regard de la société sur les Opex, les familles et les militaires face aux Opex « qui vivent dans leur chair et dans leur esprit la réalité des Opex ».
« Annecy est concernée avec le 27e BCA qui a servi et qui sert encore dans des opérations extérieures. La France doit se souvenir et doit rendre un hommage constant aux soldats qui sont allés se battre sous le drapeau français, mais également sous le drapeau de l’ONU, de l’Otan et de l’Union européenne ».