Mieussy Funérailles de Guy Chavanne

Paru dans le dauphiné Libéré le 05/10/2021

Il est décédé à l’âge de 77 ans.  Archives photo Le DL /M.-T.B.

Une foule très nombreuse était présente à l’église de Mieussy pour rendre un dernier hommage à Guy Chavanne, enfant de la commune qui a œuvré toute sa vie pour le bien-être des Mieusserands. Diverses personnalités politiques des communes voisines et de toute la Haute-Savoie étaient présentes. Une cérémonie d’adieu simple et émouvante, comme l’aurait souhaité Guy Chavanne, décédé le 26 septembre à l’âge de 77 ans.

Né au village d’Anglay le 4 juillet 1944, dans une famille d’agriculteurs, il était le cinquième d’une fratrie de dix enfants. Il s’est éteint dans sa maison familiale, entouré de son épouse Odile, avec laquelle il était marié depuis 52 ans, et de ses filles, Sylvia et Virginie. Très attaché à la terre, il a élevé des moutons avec Odile à Anglay et sur la montagne de Sommand. Agent à EDF, il relevait les compteurs dans le Pays du Mont-Blanc.

Avec l’ancien maître d’école de Messy, il a été le fondateur du ski-club. Il a aussi été présent dans les rangs de l’harmonie municipale pendant plusieurs décennies et au sein de l’office de tourisme.

En 1977, Guy Chavanne était élu conseiller municipal, avant de devenir maire pendant 25 ans (1983 à 2008), avec toujours le même engagement et la même volonté d’agir pour le bien de la commune. Pendant ses mandats, le groupe scolaire Justinien-Raymond (en 1992) et la fruitière des Hauts Fleury (en 1997) ont vu le jour. Il y a aussi eu le développement de la station de Sommand avec différentes infrastructures, la réalisation du tunnel de Sommand avec le Département -qui fut un chantier exceptionnel-, la foire d’automne, la transformation de la salle des fêtes… Investi en tant que maire, il s’est aussi engagé en tant que président du SIVOM du Haut-Giffre, vice-président du SIVOM de la région de Cluses, président de la caisse locale du Crédit Agricole de la Vallée du Giffre ou administrateur de la caisse régionale. Mais aussi en tant que président de l’ADEGI et de la Filière Bois. Il détestait l’appellation d’homme politique et présentait toujours ses missions comme celles d’un « serviteur », cette appellation n’étant pas un vain mot pour Guy Chavanne.

Et c’est avec ce même état d’esprit qu’il a été élu conseiller général du canton de Taninges de 2008 à 2015. Désireux de s’impliquer dans les différents domaines d’actions du Département, il souhaitait aider au mieux les communes de ce territoire qu’il connaissait si bien en tant que membre de la commission permanente, en tant que président de la commission transports-mobilité, membre du bureau du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), président du Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), président de la Société d’économie alpestre (SEA) ou de la SA Mont-Blanc. Il est ensuite devenu conseiller départemental sur le canton de Cluses de 2017 à 2021, à la suite du décès de l’ancien maire de Cluses, Jean-Louis Mivel, siégeant aux côtés de Marie-Antoinette Métral, son binôme.

Président adjoint de la section UNC – AFN Alpes de Mieussy et membre de l’amicale de Secours Mutuel de Mieussy depuis 1884, il a toujours soutenu et accompagné toutes les associations de Mieussy, avec une attention particulière portée au patrimoine de la commune. Toutes les animations en sa présence se terminaient dans une grande convivialité par des chants traditionnels savoyards, qui laisseront des souvenirs inoubliables.