Guy Chavanne, ancien maire de Mieussy et conseiller départemental, est décédé à l’âge de 77 ans

Paru dans le Dauphiné Libéré le 28/09/2021

L’ancien maire de Mieussy et conseiller départemental, Guy Chavanne, est décédé ce dimanche 26 septembre à l’âge de 77 ans des suites d’une maladie, entouré de ses proches.

Guy Chavanne est décédé ce dimanche 26 septembre, à son domicile à Mieussy. Archives photo Le DL/O.L.

La nouvelle a rapidement fait le tour de la vallée du Haut-Giffre. C’est une figure locale emblématique qui s’en est allée.

Maire de la commune de Mieussy pendant quatre mandats, de 1983 à 2008, après avoir siégé comme conseiller municipal de 1977 à 1983, Guy Chavanne est décédé ce dimanche 26 septembre. Il avait également été élu conseiller départemental de 2008 à 2015 sur l’ancien canton de Taninges, avant de passer conseiller départemental sur le canton de Cluses de 2017 à 2021, à la suite du décès de l’ancien maire de Cluses, Jean-Louis Mivel, siégeant aux côtés de Marie-Antoinette Métral, son binôme.

« C’était une personne qui portait la lumière, la paix en lui. C’était vraiment un grand homme, très généreux », a réagi l’élue, qui a travaillé trois ans main dans la main avec lui. « Son engagement a toujours été honnête et sincère, au service de l’intérêt général. C’était une personne connue et reconnue, non seulement par les élus mais aussi par tous les services du conseil départemental. Au niveau du personnel, tout le monde savait qui était Guy. Il était proche des gens, il n’a laissé que des bons souvenirs », a poursuivi la conseillère départementale. Un homme politique aussi connu pour sa personnalité joviale, son sourire et ses traits d’humour, « qui aura marqué toute la commune », a souligné le maire actuel, Regis Forestier.https://www.google.com/maps/embed/v1/place?key=AIzaSyDzztGwyG5CmmQxsr4hEABgNjDfL9oXuZU&maptype=roadmap&language=fr&q=Mieussy%2c+France

Né le 4 juillet 1944, Guy Chavanne était issu d’une grande famille de Mieussy, avec ses six frères et trois sœurs, dont l’ancien maire de Saint-Jeoire et député, Jean-Marc Chavanne. Il était marié, père de deux filles et avait quatre petits-enfants.

En marge de son engagement politique, Guy Chavanne a mené toute sa carrière professionnelle chez EDF. Il a également été président du conseil d’administration de l’entreprise SA Mont-blanc Société Anonyme d’HLM de 2012 à 2018 et administrateur général depuis 2008.

La sépulture aura lieu ce jeudi 30 septembre à 14h30 en l’église de Mieussy.