Bonneville L’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives

Publié dans le Dauphiné libéré le 29/09/2021 Par G.L. – 

Le préfet a lu le massage ministériel devant une importante délégation des Harkis et des supplétifs  Photo Le DL /G.L.

L’hommage a été rendu au niveau départemental devant le mémorial des victimes d’Afrique du Nord. Cette manifestation mémorielle a rassemblé plus de 30 porte-drapeaux en honneur des nombreux anciens Harkis et autres membres des formations supplétives venus commémorer cette journée officielle du souvenir instaurée le 25 septembre 2003. Une reconnaissance des sacrifices lors de leur engagement au service de la France lors de la guerre d’Algérie de 1954 à 1962.

Les autorités civiles représentantes, des services de l’État, des institutions, des élus et des collectivités territoriales ont assisté à la cérémonie. Un détachement du 27e bataillon de chasseurs alpins a rendu les honneurs. Le président de l’Union française des associations de combattants des Alpes, Pierre Bornens, a relaté dans son allocution cette période trouble de la guerre d’Algérie et le peu de considération des autorités françaises de l’époque.

Le préfet du département Alain Espinasse a lu le message ministériel adressé aux anciens combattants de cette époque : « Aujourd’hui la France regarde son passé en face et fait sienne l’exigence de vérité. »ACTUALITÉ DES MARQUES

La cérémonie s’est poursuivie par les dépôts de gerbes, la sonnerie aux morts exécutée par les militaires ainsi que la Marseillaise chantée en chœur par la population présente.