ANNECY Les harkis honorés

Paru dans le Dauphiné libéré le 27 sept. 2021

Cet hommage a été aussi marqué par La lecture du message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées par Animya N’tchandy et par les dépôts de gerbes en présence des drapeaux de section du département et d’un détachement du 27e BCA.  Photo Le DL /Yves FAURE

Samedi 25 septembre, la Nation a rendu hommage aux harkis et autres forces supplétives de la guerre d’Algérie. Cette année, exceptionnellement un double hommage a été célébrée : à Bonneville, en présence d’Alain Espinasse préfet de la Haute-Savoie, et à Annecy, en présence d’Animya N’tchandy directrice de cabinet de la préfecture.

La cérémonie a eu lieu Square Galbert au mémorial des victimes d’Afrique du Nord. En présence d’Animya N’tchandy, Annabel André-Laurent vice-présidente du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Myriam Lhuillier vice-présidente du conseil départemental, François Astorg, maire d’Annecy, le président délégué de l’UNC74 Jacky Haudiquert dans son allocution a rappelé le devoir de mémoire.

« De nos jours, l’histoire des harkis s’écrit encore avec leurs descendants. Certains souffrent toujours de cette discrimination qui les poursuit en de multiples circonstances. D’autres, par leur réussite, font honneur à leurs parents et les récompensent des épreuves de leur passé douloureux. Parfaitement intégrés au sein de la société française, ils contribuent activement au développement et au rayonnement de notre pays. 60 ans après, leur histoire est enfin évoquée sans fard et des hommages sincères leurs sont rendus. »