ANNECY Les Justes de France honorés

Paru dans le Dauphiné Libéré le 20/07/2021 par A.B-M. 

Quelques jours après la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv, a eu lieu, ce dimanche 18 juillet, une cérémonie en mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites et d’hommage aux Justes de France.Par A.B-M. – 18 juil. 2021 à 18:53 – Temps de lecture : 2 min | Vu 81 fois01 / 12Le préfet Alain Espinasse a présidé cette cérémonie dans le square des Martyrs de la déportation. Photo Le DL /Agnès BRIANCON02 / 1203 / 1204 / 1205 / 1206 / 1207 / 1208 / 1209 / 1210 / 1211 / 1212 / 12

Samedi 17 juillet, des manifestants anti pass sanitaire passaient le long du square des Martyrs de la déportation derrière une banderole portant une étoile jaune. Le lendemain, dans ce même square, la population a honoré les Justes de France, celles et ceux qui ont sauvé des Juifs à qui les nazis avaient imposé le port de l’étoile jaune.

Comme l’a souligné le vice-président de l’association cultuelle israélite d’Annecy, Michael Benharrous, « ces Français sont des héros ordinaires qui, pour l’honneur de la France, des Lumières, ont sauvé des dizaines de milliers de Juifs de la mort ».

Évoquant les victimes, il a rappelé qu’elles avaient été « réduites à un nombre sur un bras. Il est de notre devoir de rappeler leurs noms et rassembler les fragments de leurs existences ».

S’adressant aux autorités, Michael Benharrous leur a demandé « de lutter contre l’insécurité et de permettre aux Juifs de continuer à transmettre ».

Le préfet, Alain Espinasse, a lu le message de la ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens combattants, Geneviève Darrieussecq et a relayé un appel « à l’éveil et à la vigilance face à l’extrémisme, à l’antisémitisme et toutes les discriminations. Il est des fléaux qui rongent une nation. Nous devons collectivement combattre le racisme, le révisionnisme, le complotisme et les séparatismes ».

Lors de cette cérémonie, la préfecture par le préfet Alain Espinasse, les parlementaires représentés par la députée Valérie Riotton, le conseil départemental par Dominique Puthod et la ville avec la maire déléguée Chantale Farmer, ont déposé une gerbe. Celle du conseil régional n’a trouvé aucun représentant, absents de cette commémoration.