Allonzier-la-Caille L’Ordre national du Mérite pour Claudius Lyard

Paru dans le Dauphiné Libéré le 20/07/2021, par Serge BOCQUET 

De gauche à droite : Claude Grosjean, président de la section haut-savoyarde de l’Ordre national du Mérite, Claudius Lyard, l’infatigable porte-drapeau, le colonel Louis-Marie Vallançon, Philippe Cherpitel, président de la section départementale du Souvenir français, le maire Brigitte Nanche et Solange Héritier, présidente des Blés d’Or. Photo Le DL /S.B.

Vendredi 16 juillet à l’Espace des Bains, Brigitte Nanche, maire d’Allonzier-la-Caille, a organisé une cérémonie en l’honneur de Claudius Lyard pour la remise officielle de sa distinction (parution au Journal officiel du 27 mai dernier), l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Mérite, par l’ancien patron du 27e  BCA, le colonel Louis-Marie Vallançon, actuellement en poste à Marseille.

Dans son mot d’accueil, Brigitte Nanche a tenu à remercier le public présent avant de s’adresser plus particulièrement à Claudius. « Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre commune, nous souhaitons vous honorer comme Allonzierain pour votre vie complète et votre parcours élogieux », a-t-elle dit.

Ensuite, Claude Grosjean, président de l’Ordre national du Mérite, a rappelé que cet insigne est le second ordre national après la Légion d’honneur et a pour vocation de récompenser les « mérites distingués ».

« Aujourd’hui, c’est le décoré qui fait honneur à celui qui va le décorer, car vous m’avez fait un honneur en me demandant de le faire. J’ai pour vous une profonde admiration, pour ce que vous êtes et pour ce que vous avez été en simplicité mais en fidélité au devoir de mémoire, en fidélité au 27e  BCA », a déclaré le colonel.

Solange Héritier, présidente des Blés d’Or, lui a aussi présenté ses félicitations. « C’est un signe de reconnaissance pour ton engagement au service de la France, et nous aurons l’occasion de marquer cet événement avec tous les adhérents, dont tu fais partie », a-t-elle dit.

Quant à Philippe Cherpitel, président départemental du Souvenir français, il a pris soin de citer les 13 distinctions de Claudius Lyard, toujours porte-drapeau à 98 ans, qui a effectué 178 sorties officielles en 2018 et 145 en 2019 !

Cette récompense constitue une belle reconnaissance pour celui qui a, entre autres, assisté au plus grand parachutage d’armes sur le plateau des Glières. Aujourd’hui, cette distinction vient souligner le parcours exemplaire d’un homme pour qui la bravoure s’est traduite dans la rigueur de ses actes et une fidélité à ses idées.