Des modalités particulières pour la commémoration du 31 décembre 1943

Saint-Eustache

Paru dans le Dauphiné Libéré le 2 janvier 2020

Par Claudie FAVIER – Hier à 17:48 –

Les élus locaux, anciens et nouveaux, étaient largement représentés, ainsi que l’association des familles de déportés.  Photo mairie

Pour raisons sanitaires, le public, habituellement nombreux, n’a pas été convié ce jeudi 31 décembre à la commémoration du 31 décembre 1943. La manifestation s’est déroulée en deux temps : le matin, avec le préfet, les élus communaux, les représentants des associations (Glières et familles de déportés). L’après-midi, ce sont les enfants de déportés et leurs descendants qui ont été conviés.

Le maire Jean-Pascal Albran a rappelé les tragiques événements qui ont endeuillé à jamais le petit village. Dans le contexte de la Deuxième Guerre mondiale, une rafle a abouti à la déportation de 24 hommes du village laissant neuf veuves et 33 orphelins qui auront à assumer seuls la destinée de leurs familles et la marche de leurs exploitations.

« Nous pouvons être fiers de ce qu’ils ont fait de notre village, de l’héritage qu’ils nous ont laissé, basé sur l’entraide, la solidarité, le courage et la détermination, des valeurs toujours d’actualité que nous devons transmettre aux générations futures, a déclaré le maire. Nous sommes fiers d’être les élus de cette communauté. » Et de conclure : « Certes, la période actuelle n’est pas des plus sereines, entre crise sanitaire, terrorisme, violence, mais nous avons le devoir de déployer notre énergie afin que plus jamais la haine entre les peuples ne conduise à de telles tragédies. »