Hommage national à Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin à Lyon

Ce jeudi 26 novembre, un hommage national est rendu à Daniel Cordier. Il fut secrétaire de Jean Moulin à Lyon en 1942, jusqu’à l’arrestation de ce dernier en juin 1943. L’ancien résistant est décédé le 20 novembre. La cérémonie se déroulera en comité restreint à Paris.Publié le 26/11/2020 à 11h14

Hommage national à Daniel Cordier - 26/11/20
Hommage national à Daniel Cordier – 26/11/20 • © France tv

RhôneLyonEn raison de la crise sanitaire, seule une trentaine de personnes, dont Emmanuel Macron et le dernier Compagnon de la Libération encore vivant, assistaient ce jeudi 26 novembre à la cérémonie d’hommage national à Daniel Cordier. 

Hommage national à Daniel Cordier - 26/11/20
Hommage national à Daniel Cordier – 26/11/20 • © France tv

La cérémonie militaire a débuté à 15H30 dans la cour de l’Hôtel des Invalides, à Paris. Elle a été marquée par un discours d’une quinzaine de minutes du chef de l’Etat qui a salué  la mémoire d’« un homme de la liberté » et d’« un destin français emblématique ». La Marseillaise mais aussi Le Chant des Partisans, l’hymne de la Résistance ont été interprétés par le Choeur de l’armée française.

Au premier rang des 30 personnes présentes lors de cette cérémonie, figure Hubert Germain. Le centenaire est le dernier des 1038 Compagnons de la Libération encore en vie. 

Parmi les personnes présentes, le dernier Compagnon de la Libération encore en vie
Parmi les personnes présentes, le dernier Compagnon de la Libération encore en vie • © France tv

Une dizaine de membres de la famille et de proches de Daniel Cordier étaient également présents. Parmi les personnalités publiques et membres du gouvernement : l’ex-président François Hollande, les présidents du Sénat Gérard Larcher et de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, le Premier ministre Jean Castex, les ministres des Armées Florence Parly et de la Culture Roselyne Bachelot, la secrétaire d’Etat Geneviève Darrieussecq et le chef d’Etat-major des Armées, le général François Lecointre.

L’ancien secrétaire de Jean Moulin, devenu marchand d’art après la guerre, sera inhumé vendredi 27 novembre au cimetière parisien du Père Lachaise.

France 3 Rhône-Alpes participe aussi à cet hommage national.

Hommage à Daniel Cordier

Figure de la Résistance, ancien secrétaire de Jean Moulin, il était l’avant-dernier compagnon de la Libération. Un hommage national sera rendu à Daniel Cordier, décédé vendredi 20 novembre. Il aura lieu jeudi à 15h30 aux Invalides, indique l’Elysée à Franceinfo. Emmanuel Macron prononcera également un discours aux alentours de 15h45.

Dans un communiqué de l’Elysée, le président de la République avait souligné que Daniel Cordier « avait traversé ce que notre histoire a de plus brûlant, de plus douloureux, mais aussi de plus héroïque, et il en avait livré les témoignages les plus exacts et les plus poignants. Toute la vie de Daniel Cordier a été mue par un goût inouï de la liberté, une bravoure impétueuse, une curiosité insatiable, et, par-dessus tout, par un immense amour de la France. »

Le chef de l’État avait aussi publié sur son compte Twitter le 20 novembre une photo en compagnie du résistant.

Daniel Cordier, le résistant, le secrétaire de Jean Moulin, s’en est allé. Quand la France était en péril, lui et ses compagnons prirent tous les risques pour que la France reste la France. Nous leur devons notre liberté et notre honneur. Nous lui rendrons un hommage national. pic.twitter.com/CoSzoo9Ngt— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 20, 2020

« La Nation perd un de ses enfants parmi les plus illustres, un de ceux, qui, au bord de l’abîme, a su saisir le flambeau de l’honneur et du courage », avaient réagi la ministre des Armées Florence Parly et la ministre déléguée Geneviève Darrieussecq dans un communiqué.

Disparition Daniel Cordier, l’avant-dernier Compagnon de la Libération, est mort

Article paru sur le site du Dauphiné Libéré

Il était aussi le secrétaire particulier de Jean Moulin pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est décédé à l’âge de 100 ans. Un hommage national lui sera rendu.Par AFP – 16:38 | mis à jour à 18:15 – Temps de lecture : 3 min2|  | Vu 783 fois

Daniel Cordier en 2013. Photo d’archives Martin BUREAU/AFP

Ancien secrétaire de Jean Moulin devenu marchand d’art réputé après la guerre, le compagnon de la Libération Daniel Cordier, mort ce vendredi à l’âge de 100 ans, est l’un des tout premiers Français à avoir rallié les Forces françaises libres en juin 1940.

Il avait fêté son centenaire en août dernier.