Actions humanitaires de l’UNC en Afrique

Communiqués divers Solidarité

L’action humanitaire de l’UNC – Origines

Suite à l’indépendance de ses colonies en 1961/1962. le gouvernement français de l’époque décréta la cristallisation des pensions et retraites de tous les combattants africains de l’armée française au taux en vigueur à cette date. L’évolution du coût de la vie fit que la valeur de ces pensions et retraites cristallisées ne représentaient plus rien au fil du temps. Ceci a d’ailleurs été malheureusement illustré dans les années 90 par un capitaine Ancien Combattant Sénégalais, commandeur de la Légion d’Honneur, qui faisait la « manche » autour de l’Arc de Triomphe de l’Etoile !

Les anciens tirailleurs ont été aux côtés de la France au cours de toutes les guerres du 20ème siècle et il n’étai t pas concevable de les voir manquer de tout.

Dès 1990, Guy Overlack, membre de l’UNC des Alpes Maritimes en contact professionnel avec le Sénégal entreprit d’envoyer des médicaments d’urgence à I’URAC de Dakar (Union Régionale des Anciens Combattants).

L’action humanitaire venait de naître.. Cette aide d’abord destinée à la santé a très vite concerné plusieurs domaines : administratif (établissement de dossiers), législatif (défense des droits, décristallisation), financier (premiers secours), ou matériel (aménagement et équipement des dispensaires), envoi de véhicules, d’ambulances, de cabinets dentaires, d’unités  ophtalmologiques et cellules radiologiques, de réfrigérateurs, etc… sans oublier l’aide aux veuves de guerre et aux femmes avec envoi de machines à coudre personnelles et industrielles, de rouleaux de tissu pour leurs ateliers de couture etc.

Création de I’UNC Afrique: L’action humanitaire de I’UNC a donc tout naturellement débuté au Sénégal. Mais rapidement, cette action  s’est étendue aux pays voisins.

Le 21 octobre 1999 I’UNC Afrique a été créée sous forme de Fédération qui réunissait à l’origine, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso la Côte d’Ivoire et le Niger, pays signataires des statuts de cette fédération affiliée à I’UNC France.

La présidence triennale de cette fédération est assurée depuis 2018 par la Côte d’Ivoire et son président Yassungho Koné.

En mai 2004, a l’initiative du Président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, ancien Tirailleur lui-même, une journée internationale du tirailleur a été instaurée le 23 août jour de la libération de Toulon en 1944 par les tirailleurs.

A · cette occasion, 8 chefs d’états africains dont les pays avaient été pourvoyeurs de tirailleurs, étaient présents, dont le Tchad, le Cameroun, le Gabon et le Togo, outre les cinq pays d’origines de I’UNC-A

Chaque dispensaire est parrainé par un groupe départemental de I’UNC France pour assurer son approvisionnement en médicaments, ou par le fond commun humanitaire..

Tous ces parrains sont regroupés au sein de la Commission nationale humanitaire.

 L’UNC Afrique regroupe donc 9 pays dans lesquels sont implantés 14 dispensaires.

Au Bénin : 1 dispensaire :

– Cotonou parrainé par l’UNC Haute Garonne (Fontbeauzard) et le fond commun humanitaire

Au Burkina Faso : 2 dispensaires

– Ouagadougou et Tenkodogo parrainés par I’UNC du Var

Au Congo : 1 dispensaire

– Brazzaville en cours de réhabilitation

En Côte d’Ivoire : 1 dispensaire

– Abidjan parrainé par I’UNC Gironde

Au Gabon : 1 dispensaire

– Libreville pris en charge par le fonds commun

Au Mali : 2 dispensaires

– Bamako et Mopti parrainés par I’UNC du Haut Rhin et de la Haute Savoie

Au Niger : 1 dispensaire

– Niamey parrainé par I’UNC de la Moselle

Au Sénégal : 4 dispensaires dont :

– Dakar, Tambacounda et Saint Louis du Sénégal parrainés par I’UNC Yvelines

– Thiès parrainé par I’UNC du Calvados et de la Manche

Au Togo: 2 dispensaires

– Lomé et Kara Lama parrainés par I’UNC de Vendée

Les fonds collectés s’élèvent chaque année à une somme de

 10 000 à 12 000€.

Un complément de financement consiste en la collecte de clichés radio argentiques (1200 kg/an). revendus à une société à raison de 1 € le kilo!

L’activité lunetterie est une des composantes de l’action humanitaire.                                

Un laboratoire ophtalmologique itinérant sur camion, pouvant pratiquer des opérations de la cataracte, parcourt la brousse du Sénégal.

Missions de l’UNC France dans les dispensaires: Ce tour d’horizon ne serait pas complet s’il n’évoquait pas les 11 missions sur place dans les dispensaires du Sénégal, du Niger, du Togo,  du Bénin, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, cette dernière,  en décembre 2018 avec Joël Lecloître

Toutes ces visites se font en présence des plus hautes autorités locales: Président de la République, ministres, ambassadeurs, directeur ONAC, colonels attachés de Défense français, évêques etc…

Il convient de noter que les frais de transport par avion, d’hébergement sur place et frais divers, sont à la charge exclusive des bénévoles de l’UNC France qui m’accompagnent en Afrique pour toutes ces missions que je félicite et remercie.

Conclusions

L’action humanitaire de I’UNC permet à notre association d’être présente sur tous les fronts  pour le plus grand bien de nos protégés, nos frères d’armes les anciens Tirailleurs, auxquels s’ajoutent maintenant les anciens combattants africains des opérations extérieures qui combattent avec l’armée française, les OPEX.

L” UNC agit donc en véritable ambassadeur pour son plus grand renom mais aussi et surtout pour  le rayonnement de la France reconnaissante

 dans ces pays d’Afrique.

 Gérard Colliot